13 PME intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur Bourgogne-Franche-Comté

La Région et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme d’accompagnement personnalisé sur 24 mois compte cette année 13 PME nouvelles à fort potentiel.
 
Dijon, le 23 janvier 2020 – La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la deuxième promotion de l’Accélérateur régional PME. L’objectif de cette offre sur mesure : mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire.

Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région : « Dans le peloton de tête des régions les plus industrielles de France, notre collectivité mène un travail collaboratif avec ses partenaires du développement économique afin d’aider nos entreprises dynamiques à franchir un cap supplémentaire et devenir de véritables locomotives. Cette politique volontariste passe par notre dispositif régional « accélérateur de PME », qui a pour but de faire émerger les ETI de demain et créer des emplois pour nos territoires. »
Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement ajoute : « Au travers des différents Accélérateurs PME et ETI, Bpifrance accompagne plus de 50 entreprises de la région, avec comme volonté de leur donner les moyens concrets de leurs ambitions. Le lancement de la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté est, pour nous, une nouvelle preuve de la vitalité du tissu économique régional et de l’engouement des dirigeants pour ce type de dispositif. »
 

Une sélectivité assumée : 13 membres, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle
 
Composée de 13 PME de croissance dotées d’un beau potentiel d’accélération, la seconde promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a débuté mi-janvier 2020 son programme d’accompagnement de 24 mois.  En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros et comptent plus de 77 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 44 % sur la période 2016-2019.
 
Elles partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
  • 77 % des entreprises déclarent avoir des projets liés à l’industrie du futur ;
  • 58 % des entreprises ont des projets de développement internationaux ;
  • 42 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans.
 
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
 
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté :
  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail durant les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau avec la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 
 
Focus : La première promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté
 
Lancée en 2019, la première promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté poursuit son programme d’accompagnement spécifique en 2020. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 13 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur les 3 axes prioritaires ayant émergé sur cette promotion :
  • Stratégie
  • Performance opérationnelle 
  • Organisation / RH / Management
  •  
Découvrez la liste des 13 entreprises qui ont rejoint l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté