123Roulement engage la poursuite de son développement avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant soutenu par Trajan, LT Capital et Bpifrance

Fretin, le 21 juillet 2021 – Le consortium mené par LT Capital et Trajan, avec l’appui de Bpifrance, soutient la reprise de la société opérant le site de e-commerce 123Roulement.com par l’entrepreneur Pierre Seznec. 123Roulement est un pure player digital spécialisé dans la distribution de pièces techniques, notamment de roulements.
 
Constitué d’une équipe de plus de 40 personnes basée au sein de la métropole Lilloise, 123Roulement propose à ses clients un catalogue de plus de 160 000 références vendues à l’unité et disponibles sous 24 heures grâce à un stock de plusieurs millions de pièces. 123Roulement, qui réalise 12 M€ de chiffre d’affaires, permet ainsi à sa clientèle composée de professionnels et de particuliers bricoleurs de réparer et prolonger la durée de vie de nombreux équipements. L’exhaustivité de son offre et la qualité de son service clients ont permis au groupe de s’imposer comme une marque leader sur son marché. La bascule progressive de la distribution traditionnelle de pièces techniques sur le canal digital a permis au groupe d’atteindre un rythme de croissance moyen de plus de 25% par an au cours des 3 dernières années.
 
Pierre Seznec et ses partenaires financiers s’inscrivent dans la continuité du plan de développement engagé par les fondateurs du groupe. Ils souhaitent ainsi augmenter les services à destination des professionnels, élargir la gamme de produits vendus et soutenir l’activité à l’international où le groupe réalise déjà 25% de ses ventes.
 
Les associés fondateurs de 123Roulement, Jeremy Guffroy et Michael Dumas, détenteurs jusqu’alors de la totalité du capital, souhaitaient confier leur entreprise à un entrepreneur en capacité de développer le marché BtoB et accentuer la croissance à l’international tout en préservant l’indépendance et la culture de leur Groupe. Accompagnés par Septentrion Finance, ils ont choisi de faire confiance au projet de reprise ambitieux de Pierre Seznec, soutenu par LT Capital, Trajan et Bpifrance. Pierre Seznec bénéficie d’une riche expérience dans le secteur de la distribution de produits techniques en France et à l’étranger. Il souhaite poursuivre la structuration du Groupe pour lui permettre de passer une nouvelle étape de son développement. Les fondateurs réinvestissent significativement dans cette opération majoritaire. 
 
Jeremy Guffroy et Michael Dumas, dirigeants cédants de 123Roulement : « Nous sommes heureux de transmettre la société à Pierre Seznec qui possède une énergie entrepreneuriale forte, des capacités en parfaite adéquation avec l’avenir de l’entreprise et des valeurs alignées à celles que nous avons toujours portées. Il est une belle promesse d’avenir pour l’entreprise et ses collaborateurs. Accompagnés de fonds solides et vertueux, Pierre Seznec va pouvoir développer le potentiel d’123Roulement de leader sur son marché. Confiants tant sur la solidité des bases transmises, que sur les savoir-faire apportés par le repreneur et ses investisseurs, nous réinvestissons sereinement dans 123Roulement ».
 
Pierre Seznec, entrepreneur repreneur de la société : « Je suis très heureux et fier de rejoindre l’aventure 123Roulement et remercie Jérémy et Michael pour leur confiance. Nous avons une vision commune pour le développement futur de l’entreprise et je m’inscris dans la continuité de leur action. J’ai rapidement été conquis par la pertinence du positionnement de 123Roulement, la largeur de son offre, sa culture du service et la qualité de ses équipes. Ils expliquent son succès passé et son grand potentiel de développement futur. ».
Thomas Duteil et Tanguy Tauzinat, co-fondateurs de Trajan : « Nous sommes très heureux de réaliser cette opération avec Pierre Seznec, un entrepreneur que Trajan a sélectionné et accompagné depuis plus d’un an dans son projet de reprise. 123Roulement possède un savoir-faire digital différenciant et le positionnement parfait pour bénéficier pleinement de la croissance de son marché. Son impact positif sur la prolongation de la durée de vie des équipements est aussi un élément important qui a motivé notre investissement. Nous remercions LT Capital et Bpifrance de nous avoir proposé de les accompagner sur cette opération qui nous permet de mettre en œuvre notre approche spécifique sur les opérations de transmission avec un repreneur issu du vivier d’entrepreneurs-repreneurs de Trajan».
 
Antoine Joris et François-Xavier Deren, LT Capital : « Nous avons eu l’opportunité d’élaborer avec Pierre Seznec, une opération sur-mesure pour fournir une liquidité partielle aux fondateurs, qui souhaitaient se libérer de l’opérationnel et donner au Groupe une nouvelle impulsion pour accélérer son développement. Porté par la digitalisation de la distribution tant en B2C qu’en B2B, 123Roulement de par son profil de croissance et de rentabilité lui permet de jouer un rôle majeur sur son marché sur les prochaines années ».
 
Jean-Yves Duriez, Directeur d’investissement chez Bpifrance : « 123Roulement est un acteur majeur sur le marché de la distribution de pièces techniques. Nous sommes très heureux d’accompagner Pierre Seznec, le management, LT Capital et Trajan dans ce plan de développement ambitieux qui promet l’accélération de la croissance du Groupe ».
 
Liste des intervenants sur l’opération

  • LT Capital (Antoine Joris, François-Xavier Deren)
  • Trajan (Thomas Duteil, Tanguy Tauzinat, Pauline François-Poncet, Alexis Huignard)
  • Bpifrance Investissement (Jean-Yves Duriez, Pierre de Miscault)

 
Conseils Cédants :

  • Cédants : Michael Dumas et Jérémy Guffroy
  • Conseil M&A : Septentrion Finance (Guillaume Tiberghien, Rudy Sebbah, Maximilien Clochette)
  • Avocat : Bignon Lebray (Alexandre Ghesquiere, Tanguy Dubly)

 
Conseils Acheteurs

  • Audit Financier : Oderis (Aurélien Vion, Quentin Gautier)
  • Due Diligences Juridiques : Squire Patton Boggs (Charles Fabry ; Aymeric Malphettes ; Kevin Cosmao ; Veronique Collin)
  • Audit Fiscal : Keels Avocats (Laurent Partouche; Adélie Louvigné ; Claire Jondot)
  • Due Diligences IT : Cloudixio (Mickaël Maindron) 
  • Due Diligences Stratégie Digital : Cloudixio (Olivier Ricart, Olivia Faraut) 
  • Commissariats : Sinergys (Romain Carrat, Adrien Foulon)
  • Evaluateur Management Package : Exelmans (Richard Dahan)

 
Financement

  • Financement : Caisse d’Epargne Hauts de France (Vivien Revyn, Mathieu Le Sech, Yannick Dubois, Laurent Varlet)