Salle de presse Actualités

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : « Trésorerie, Investissement et Croissance ...

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE » au quatrième trimestre 2023 et focus d’actualité consacré aux investissements verts et à la stratégie de décarbonation.

14 Novembre 2023

Temps de lecture : 7min

Interrogées durant la deuxième quinzaine d’octobre, les PME / TPE font part d’une dégradation de leur situation de trésorerie. L’accès au crédit de trésorerie est par ailleurs un peu moins aisé :

  • Les indicateurs relatifs aux situations de trésorerie passée, actuelle et future sont tous en recul ce trimestre, dans un contexte où les délais de paiement des clients n’ont jamais été jugés aussi élevés depuis 2017 et où la facture énergétique a augmenté.
  • La part des dirigeants de PME / TPE qui font part de difficultés d’accès au crédit pour financer leur exploitation courante augmente légèrement (à 22 %, soit +1 point sur le trimestre).

En cette fin d’année, alors que les contraintes de production semblent se stabiliser à un niveau encore relativement élevé, les contraintes de demande continuent de prendre de l’ampleur (cité comme frein à l’activité par 43 % des dirigeants). Les difficultés de recrutement restent toutefois la première préoccupation des dirigeants de PME / TPE, citée par 53 % d’entre eux.

Alors que l’accès au crédit d’investissement est jugé moins aisé, les intentions d’investissement pour 2023 fléchissent. Elles demeurent néanmoins plus élevées qu’il y a un an (pour l’année 2022), au cœur de la crise énergétique européenne. Le motif environnemental de l’investissement semble « s’installer dans le paysage » :

  • Les intentions d’investissement baissent ce trimestre : 52 % des dirigeants ont investi ou comptent investir en 2023, une part en baisse de 5 points sur le trimestre mais plus haute que fin 2022, période marquée par les inquiétudes suscitées par la crise énergétique.
  • Le motif environnemental continue de soutenir l’investissement. 43 % des dirigeants des PME / TPE déclarent avoir réalisé des investissements « verts » cette année. 48 % d’entre eux déclarent que la crise énergétique a été un facteur de déclenchement ou d’accélération de ces investissements.
  • Ce contexte de crise énergétique a également poussé les PME / TPE à mettre en place des mesures de sobriété, en très large majorité pérennes : la moitié d’entre elles sont parvenues à réduire leur consommation d’énergie sans pénaliser leur production.
  • Le critère économique peut constituer un frein aux investissements et actions en faveur de la décarbonation des PME / TPE.

 

L’appréciation de la situation de trésorerie des PME / TPE se dégrade sans s’effondrer et les intentions d’investissement baissent quelque peu :

Trésorerie : Tous les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie des PME / TPE suivent un même mouvement de dégradation. Le jugement sur la situation de trésorerie des trois précédents mois perd cinq points tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de quatre points. Les délais de paiement des clients n’ont jamais été jugés aussi élevés depuis le lancement du baromètre en 2017.

Investissement : Les intentions d’investissement baissent quelque peu ce trimestre (−5 points par rapport au trimestre précédent). 52 % des dirigeants de PME / TPE ont investi ou comptent investir en 2023. Cette part est toutefois en hausse par rapport à celle observée il y a un an, période marquée par le pic des inquiétudes suscitées par la crise énergétique européenne. Le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations demeurent les principales destinations des dépenses d’investissement. Le motif environnemental est stable. 43 % des dirigeants des PME / TPE l’invoquent, il semble devenu bien plus fondamental qu’avant la pandémie.

Accès au crédit : La part des dirigeants de PME / TPE qui font part de difficultés d’accès au crédit pour financer leur exploitation courante est en légère hausse (à 22 %, soit +1 point sur le trimestre). La proportion de ceux qui en rencontrent pour financer leurs dépenses d’investissement gagne 3 points, à 21 %, soit son plus haut niveau depuis le lancement de l’enquête en 2017.

Freins à la croissance : Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation des dirigeants de PME / TPE, citées par 53 % d’entre eux, une proportion en baisse d’un point sur le trimestre. Les inquiétudes suscitées par des perspectives de demande dégradées progressent de deux points sur le trimestre et restent en deuxième position (à 43 %). Celles relatives aux coûts et prix trop élevés augmentent d’un point (à 35 %). Les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) semblent s’installer. La part des dirigeants qui s’y déclarent confrontés est stable ce trimestre, à 59 %. Ainsi, les contraintes de demande continuent de se répandre sans que pour autant celles relatives à la capacité d’offre s’atténuent de manière significative.

Focus trimestriel « Investissements verts et stratégie de décarbonation » :

Les mesures de sobriété énergétique semblent avoir en partie porté leurs fruits selon les dirigeants des PME/TPE interrogés : 49 % d’entre eux estiment que leur consommation d’énergie a diminué à production donnée. C’est 44 % pour la consommation d’électricité et 16 % pour le pétrole ou le gaz. 78 % des sondés estiment que ces baisses seraient pérennes. En dépit de la réduction de consommation, près de 2/3 des dirigeants ont quand même vu leur facture énergétique augmenter.

Les destinations principales des investissements verts sont assez variées. Les trois destinations les plus citées sont le changement du système d’éclairage (47% des PME / TPE ayant réalisé un investissement vert), les systèmes de gestion des déchets (39%), et le parc automobile de l’entreprise (32 %). Ce dernier motif arrive en tête des investissements / actions prévus au cours des 3 prochaines années, un peu devant la formation et la sensibilisation des collaborateurs. La sensibilité personnelle du dirigeant est la principale motivation de réalisation d’investissements verts (36 %). Pour 48% des PME / TPE ayant réalisé des investissements verts, la crise énergétique est citée comme un facteur ayant déclenché ou accéléré les investissements. La principale raison de non-réalisation d’investissements verts en 2023 est l’absence d’alternatives technologiques. Les raisons financières ou le manque de connaissance / d’intérêt pour le sujet sont également des facteurs significatifs.

Le critère économique apparaît comme un facteur de blocage de la décarbonation des PME / TPE : 57 % des dirigeants ne sont pas prêts à accepter une perte de rentabilité pour mettre en œuvre des investissements ou actions de décarbonation, et le principal obstacle cité à leur réalisation est l’impossibilité de répercuter les éventuels coûts liés à la décarbonation dans les prix (45 %).

Près de neuf PME / TPE sur dix (88%) savent ce qu’est un bilan carbone mais seul un faible nombre d’entre elles en ont d’ores et déjà réalisé un (5%). 25 % des sondés n’ayant pas réalisé de bilan carbone comptent en réaliser un prochainement.

 

Conditions de réalisation de l’enquête :

Afin de mieux connaître la situation des PME et TPE en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.

Cette vingt-troisième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 16 au 29 octobre 2023, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 2 857 PME / TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les réponses de 937 PME / TPE ont été traitées dans l’analyse récurrente et celles de 933 PME / TPE ont été traitées et redressées par taille d’effectif et secteur d’activité dans les interrogations thématiques et dans les questions relatives aux difficultés d’approvisionnement.

Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance. Il était complété par des interrogations thématiques portant sur les investissements verts et la décarbonation.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur : lelab.bpifrance.fr/ et sur rexecode.fr

Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea

Tél. : 07 88 09 28 17

sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

Rexecode Vae Solis Communications

Nathan Ortega

Tél : 06 29 44 27 34

nathan.ortega@vae-solis.com

En savoir plus

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.

Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :

- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;

- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de 19 personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Suivez nous sur X (ex-Twitter) : @BpifranceLeLab – @bpifrance – @BpifrancePresse – www.lelab.bpifrance.frwww.bpifrance.fr

 

A propos de Rexecode

Rexecode : l’analyse économique au service des entreprises et du débat de politique économique.

Fondé en 1957, Rexecode est le premier centre de recherche macroéconomique français proche des entreprises. Son financement est assuré par ses 60 adhérents ou clients (entreprises, institutions financières, organisations professionnelles…) issus de secteurs et domaines variés, garantissant l’indépendance des analyses de Rexecode. L’équipe de Rexecode assure une double mission. (1) Elle accompagne les entreprises dans la compréhension de leur environnement économique par la veille conjoncturelle et les prévisions macroéconomiques mondiales. (2) Elle participe activement au débat de politique économique en France, notamment sur les moyens de renforcer la croissance et la compétitivité du système productif ainsi que sur les voies et moyens d’une transition énergétique compatible avec le développement de l’économie.

Rexecode - 29, avenue Hoche, 75008 Paris – Tél. : +33 (0)1 53 89 20 89 - www.rexecode.fr
Suivez nous sur Twitter et LinkedIn : @Rexecode