​TAP France ouvre son capital pour accélérer son développement 

Plaisir (78) – Le groupe industriel TAP, spécialiste du matériel de stockage et de manutention poursuit sa croissance, épaulé par deux investisseurs minoritaires entrés à son capital, Bpifrance et Siparex Small Caps.

Fondé en 2001 par Terry Agullo-Ponce, le groupe TAP conçoit, fabrique et commercialise du matériel de stockage et de manutention pour une clientèle très diversifiée de professionnels, de la PME aux Grands Comptes, tant en France qu’à l’international.

TAP propose des solutions innovantes, sur-mesure, globales et clés en main permettant aux entreprises de réduire le temps qu’elles consacrent aux achats non stratégiques.

Son positionnement d’acteur multi-spécialiste lui permet d’intervenir sur tous les marchés nécessitant du matériel logistique (distribution, automobile, BTP, nucléaire, environnement…).

Cette levée de fonds de 5 millions d’euros donne au groupe TAP les moyens de poursuivre ses projets de croissance organique et externe. Le groupe mène actuellement en France et à l’international une campagne de modernisation de ses sites de production lui permettant d’augmenter significativement ses capacités.

Le groupe développe également son maillage territorial avec l’ouverture de nouveaux entrepôts logistiques, des sites d’assemblage et de maintenance (Ile-de France, Marseille) afin de gagner encore en proximité avec ses clients.

Par ailleurs, TAP rencontre un vif succès sur son offre de location de matériels initiée en 2015 à destination des clients grands comptes.

Le groupe réalise aujourd’hui plus de 30M€ de CA et a pour objectif de doubler de taille à horizon 2021.

Le groupe vient d’être sélectionné dans la quatrième promotion de l’accélérateur de PME de Bpifrance et fait également partie de sa communauté Excellence.

Terry Agullo-Ponce, Président Directeur Général de TAP, commente l’opération : « Nous avons choisi Bpifrance et SIPAREX pour leurs capacités à nous apporter un réel soutien dans notre développement. Les moyens financiers et le renforcement de nos fonds propres apportés par nos partenaires vont nous permettre de booster notre croissance et de gagner du temps.

De plus ils nous ont surtout convaincu par leurs moyens et savoir-faire pour nous accompagner dans la structuration et l’accélération maîtrisée du développement de notre groupe. Nous avons trouvé en eux des partenaires complémentaires et bienveillants avec qui partager notre passion de l’entrepreneuriat notamment au travers de leurs très larges réseaux nationaux et internationaux. Ainsi nous pourrons rapidement déployer nos services et notre expertise dans de nombreux grands groupes ».

Matthieu Rabeisen et Alexis d’Hérouville chez Bpifrance déclarent : « Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe dirigeante, son dynamisme, et l’orientation client placée au cœur des décisions stratégiques. TAP est aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, conception, fabrication, installation, maintenance, location… C’est un des rares acteurs à présenter une offre aussi complète. Son savoir-faire industriel et sa volonté de se digitaliser s’inscrivent parfaitement dans le mouvement French Fab ».

Damien Fulchiron et Claire Ramadier chez Siparex ajoutent : « Nous avons été impressionnés par le parcours remarquable de Terry Agullo-Ponce et de son équipe, qui ont su façonner TAP autour d’un positionnement singulier et différenciant : un multi-spécialiste proposant une offre globale et disposant d’une véritable expertise technique. Son ADN industriel couplé à son exposition internationale et sa politique d’innovation doivent permettre au groupe de se transformer en ETI ».

Intervenants :

Bpifrance investissement : Alexis d’Hérouville, Matthieu Rabeisen

Siparex Small Caps : Damien Fulchiron, Marlène Rey, Claire Ramadier

Due diligences comptables et financières : Cofigex (Jean-Charles Norris, Arnaud Le Strat)

Conseil juridique et due diligences juridiques, fiscales et sociales : Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Clémentine Kervan, Stéphane Buffa, Justine Billard)

Diagnostic digital : Provide Sense (Vincent Fraitot)