​Bpifrance étend son programme d’accompagnement de startups à l’international et lance avec Cap Digital et l’accélérateur French Tech Hub
le programme EdTech Boston 2018.

Bpifrance, la banque publique d’investissement, Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique, et le French Tech Hub, l’accélérateur de startups françaises sur le marché américain, dévoilent un nouveau programme d’immersion internationale dédié aux startups françaises des EdTech. Ensemble, les trois oganisations lancent l’appel à candidatures pour l’édition pilote du EdTech Boston : 10 startups seront sélectionnées par un jury d’experts français et américains. Leurs dirigeants participeront, à partir du 26 mars 2018, à un programme d’immersion intensif d’une semaine à Boston, un des principaux épicentres de l’écosystème EdTech américain. Ce programme, a pour objectif de permettre aux startups « USA Ready » de se rapprocher des acteurs majeurs de l’éducation et de la formation professionnelle américains, d’adapter leur stratégie d’accès au marché, de valider leur potentiel de développement et de saisir de premières opportunités sur l’un des marchés de l’éducation les plus dynamiques au monde. Les startups qui font du marché américain une priorité de leur développement international, ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour déposer leur candidature.

Le marché mondial de l’éducation est évalué à environ 5 trillions de dollars, soit 8 fois la taille du marché du software et 3 fois la taille de celui des médias et de l’ « entertainment ». Les projections actuelles prévoient une croissance de 17% par an dans les années à venir pour atteindre environ 252 milliards de dollars en 2020[1]. Les Etats-Unis sont les leaders de l’innovation dans ce secteur. L’écosystème EdTech est bien développé avec peu de barrières structurelles à l’entrée et un marché de l’éducation très privatisé. Il s’agit également du marché avec le plus fort taux de pénétration des solutions digitales (ordinateurs, tablettes, etc.) dans les écoles. En 2016, les investisseurs en capital-risque américains ont investi près d’un milliard de dollars dans ce secteur, contre 41,73 millions d’euros en France.  

C’est pour leur permettre de saisir les opportunités de ce marché colossal que Bpifrance, Cap Digital – via EdFab, sa fabrique des nouvelles formations numériques – et le French Tech Hub lancent ce programme ambitieux. Il s’adresse en priorité aux startups actives dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. Les 10 startups sélectionnées bénéficieront d’ateliers, de formation au pitch et de rencontres individuelles sur mesure. Elles seront coachées en amont du programme pour maîtriser les spécificités culturelles et les pratiques business et d’implantation sur le marché américain. Elles seront accompagnées localement par les équipes d’experts du French Tech Hub à chaque étape du programme pour tirer le meilleur profit de leur présence sur place.

Le calendrier de EdTech Boston 2018

 31 Janvier 2018

Date limite du dépôt des candidatures :

  • Le dossier de candidature est déposé en ligne sur le site du programme :

https://eu.jotform.com/73272597080360/

9 Février 2018

Annonce des 10 entreprises sélectionnées pour le programme.

12 Février 2018

Bootcamp de préparation au programme

Formation au pitch et présentations au Hub Bpifrance

26 au 30 mars 2018

Programme EdTech Boston 2018 :

1 semaine d’immersion à Boston


[1] Rapport 2016/2017 « Global EdTech Industry Report », Edtechxeurope et Ibis Capital, http://ecosystem.edtechxeurope.com/2016-edtech-report