​Bpifrance et Business France accompagnent dix start-ups de l’énergie sur le salon E-World Energy & Water en Allemagne  

Bpifrance et Business France dévoilent les noms des dix start-ups sélectionnées pour participer, du 6 au 8 février, à ce salon majeur de l’énergie et des smart grids qui accueille pour la première fois un pavillon France.

La France dispose de l’un des réseaux électriques les plus fiables au monde grâce à des leaders nationaux et mondiaux ainsi qu’un tissu de startups, de PME et d’ETI spécialisées dans la production, la distribution et la gestion de l’électricité. Bpifrance et Business France ont décidé de mettre cette expertise française à l’honneur en installant pour la première fois un pavillon France au sein du salon E-World Energy & Water, qui réunit chaque année des professionnels du secteur du monde entier. Du 6 au 8 février, dix start-ups, sélectionnées par un jury composé de représentants de Bpifrance, de Business France et d’experts du secteur, bénéficieront ainsi d’une forte visibilité. En plus d’être exposants, elles interviendront lors de tables rondes organisées sur le stand.

Ces start-ups échangeront, au préalable, avec des experts, sur les enjeux du marché allemand de l’énergie, en pleine mutation, qui offre indéniablement de belles opportunités. Les lauréats seront également sensibilisés au climat allemand des affaires et bénéficieront d’une préparation au pitch lors de la journée « Bootcamp » organisée chez Bpifrance ce lundi 8 janvier. 

La France est le premier pays européen en termes d’investissements dans le Smart Grid avec une centaine de tests en cours sur le territoire. Le chiffre d’affaires cumulé des acteurs français des réseaux électriques intelligents est estimé à 3 milliards d’euros dont 50% réalisés hors des frontières. L’objectif est de porter ce chiffre à 6 milliards d’euros à l’horizon 2020 et de permettre la création de 25 000 emplois directs.

Les membres du jury :

  • Valerie Anne LENCZNAR – Déléguée générale de l’association Think Smartgrids
  • Françoise RESTIF – Chargée de filière Transition énergétique de Bretagne Développement Innovation
  • Lucie CHAPPAZ – Ingénieur projets au Pôle de compétitivité Capénergies
  • Jean-Marc MOLINA – Secrétaire général de l’Interpoles SmartGrids French Clusters
  • Tobias HULSENS – Conseiller Export Energie, Environnement chez Business France en Allemagne
  • Thomas SENNELIER – Responsable de domaine Filière Ecotechnologies de Bpifrance
  • Nathalie TRANNOIS – Responsable du Pôle Immersion International Innovation de Bpifrance

Les dix start-ups lauréates :

ForCity

Via sa plateforme 4D de simulation des villes, ForCity propose des outils d’aide à la décision pour les collectivités et entreprises aux prises avec des enjeux à long terme et à fort investissement. Les fonctionnalités et l’interface ont été pensés à partir d’une expertise humaine et permettent un accès simplifié mais puissant à des techniques de modélisation prédictive de pointe.

Accessibles par ses utilisateurs en mode SaaS (Software as a Service), les applications ForCity permettent de réaliser des simulations croisant des variables propres aux territoires et aux modes d’intervention de ses différents acteurs. L’utilisateur de la plateforme peut ajuster lui-même les différentes variables et examiner comment chaque scénario impacterait le territoire à 5, 10, 15 ou 20 ans.

www.forcity.com

Qualisteo

Qualisteo est une entreprise innovante qui a développé une double innovation dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments professionnels : un unique système de mesure non-intrusif, installé à un seul point du bâtiment, qui enregistre les signaux de consommations et un logiciel innovant qui permet d’identifier très précisément ces consommations par zone, appareil et usage. La technologie de Qualisteo permet de suivre en temps réel les consommations énergétiques des bâtiments, et l’équipe d’energy managers spécialistes accompagne les professionnels dans leur démarche d’économie d’énergie.

www.qualisteo.com

GridPocket 

GridPocket SAS est une entreprise innovante expérimentée dans les solutions conçues pour le traitement de données énergétiques (smart-grid et machine-to-machine) et le changement comportemental. Ses produits sont commercialisés sous une « marque blanche » auprès de fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau en France et à l’international.

www.gridpocket.com

Cosmo Tech 

Créée en 2010 à Lyon par Hugues de Bantel et Michel Morvan, Cosmo Tech, anciennement The CoSMo Company, a développé un outil de modélisation et de simulation permettant aux dirigeants de prendre des décisions optimales sur leurs sujets les plus complexes. Fondées sur une plateforme logicielle et une méthodologie unique, les solutions Cosmo Tech prennent en compte de multiples facteurs et leurs interconnexions afin d’anticiper au mieux les conséquences des choix potentiels. Acteur de la transformation digitale, Cosmo Tech s’inscrit au-delà du Big Data et de l’intelligence artificielle en fournissant aux dirigeants la seule solution au monde de Decision Management et d’intelligence augmentée capable de prévoir de manière réaliste l’impact de ces décisions.

www.cosmotech.com

Boostheat

Acteur industriel français de l’efficacité énergétique, boostHEAT conçoit, développe et industrialise la nouvelle génération de chaudières thermodynamiques EnR pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation à destination du logement individuel, collectif et tertiaire.

Basée sur une technologie brevetée de compression thermique, la gamme d’équipements développée par boostHEAT permet d’apporter au gaz naturel un rendement thermique allant jusqu’à 200%, réduisant ainsi par 2 la facture énergétique.

boostHEAT agit en entreprise responsable : ses chaudières thermodynamiques intègrent l’utilisation d’énergie renouvelable réduisant ainsi la production de gaz à effet de serre de moitié.

www.boostheat.com

Turbiwatt

L’hydroélectricité est la première des énergies renouvelable dans le monde. Toutefois, le savoir-faire actuel ne permet pas des performances suffisantes sur les basses chutes (< 7 m.) pour être rentable.

Turbiwatt a développé un concept de micro turbines hydroélectriques économiques, à très haut rendement et dédiées aux basses chutes d’eau (1,20 m à 7 m.) et aux faibles et moyens débits.

Turbiwatt apporte une solution performante et rentable sur un marché à très fort potentiel et inexploité jusqu’à ce jour.

www.turbiwatt.com

Ubigreen 

Ubigreen fournit à ses clients des solutions digitales basées sur une plateforme logicielle Saas permettant d’améliorer la performance d’exploitation des sites de ses clients. Dans ce cadre, la société propose des solutions clefs en main de pilotage de la performance énergétique et environnementale et dans le domaine de la gestion des taux d’occupation des bâtiments tertiaires. Nos offres sont destinées aux entreprises, aux industriels, aux bâtiments du secteur tertiaire et aux collectivités.

 www.ubigreen.com

Fludia

Fludia conçoit des technologies innovantes dédiées à la mesure et à l’analyse des consommations d’énergie sur tous types de bâtiments

L’expérience de l’équipe dans l’analyse des courbes de charge et sa capacité à modéliser ce signal sont au cœur de la construction des solutions innovantes Fludia. L’interprétation automatique de la courbe individuelle permet notamment de construire des solutions simples et pertinentes.

www.fludia.com

METRON

METRON transforme les données énergétiques en centre de profit. 

Notre plateforme d’intelligence artificielle intègre l’ensemble des données des sites industriels pour analyser et valoriser leur flexibilité en temps réel.

www.metronlab.com

Energiency

Energiency est le 1er logiciel à intégrer la puissance du big data, du cloud et de l’intelligence artificielle pour identifier et exploiter de nouveaux gisements d’économies d’énergie dans l’industrie. L’algorithme d’Energiency analyse en continu les données issues des compteurs d’énergie et de l’Internet des Objets (IoT) pour permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie.

http://www.energiency.com/